Un dimanche pas comme les autres
Alice nous partage cet après-midi passé au Point-Cœur avec Dona Neinha et son petit-fils Wanderson et sa surprise face à la beauté de leur relation.
Dona Neinha est une amie de longue date du Point-Cœur. Elle vit avec son petit-fils Wanderson qui a perdu ses parents tout petit. Elle fait partie des amis qui n’ont vraiment pas grand-chose matériellement mais elle va toujours chercher des moyens pour qu’on se sente bien accueillis chez elle, comme donner sa chaise pour s’asseoir. Lorsque nous leur rendons visite, une de nous discute avec Neinha et une autre joue avec Wanderson. Ce garçon est toujours plein d’enthousiasme pour jouer à tout ce qu’on lui propose, c’est très agréable ! Cependant Dona Neinha critique beaucoup son petit-fils et lui laisse peu la parole. Pendant longtemps, j’imaginais que la relation entre les deux était bien triste.
Nous avons eu l’énorme chance de pouvoir les recevoir chez nous pour un déjeuner. Nous avions combiné cette invitation une semaine à l’avance mais la veille, Dona Neinha nous annonce qu’ils ne pourront pas venir. Nous savions que ça allait être une tâche difficile de la convaincre à venir chez nous. Dona Neinha nous avait déjà raconté qu’elle ressent une certaine honte d’elle- même à être reçue chez des gens et à partager un repas. Nous avons donc répondu à son message en envoyant une photo de notre poulet décongelé, notre repas était déjà en cours de préparation pour les recevoir. Aucune d’entre nous ne croyait qu’ils allaient venir jusqu’à ce qu’on entende la voix de Neinha qui crie pour qu’on leur ouvre la porte. Hip hip hip quelle victoire ! Le repas et l’après-midi furent très agréables. Dona Neinha mange peu mais elle nous dit qu’elle est déjà pleine de notre amitié. Elle nous confie que certains jours, elle ressent une très grande solitude. Après quelques jeux de société et une partie de basket avec Wanderson, les deux compères repartent chez eux et chacun rend grâce pour cette belle après-midi.
Avec le temps, je me suis rendu compte que derrière le ton dur de Dona Neinha se cache toute la tendresse qu’elle a pour Wanderson. Elle n’a que lui et il n’a qu’elle. Elle nous raconte que chacun veille sur l’autre. Elle veut le meilleur pour lui. Elle n’a pas eu l’opportunité d’étudier mais elle fait tout pour que son petit-fils reçoive la meilleure éducation. Elle est donc très exigeante envers lui.